Des travaux de réhabilitation de la voie communale n° 1 à Neufchef – la route blanche – auront lieu cet automne, avait avancé la sous-préfecture de Thionville. Une réouverture est envisageable cet hiver.
La route a été fermée plusieurs fois ces dernières décennies en raison des mouvements de terrain et plus précisément d’affaissements causés par les cavités minières situées juste en dessous.
Fermée depuis le mois de juin 2018, la route blanche qui relie Neufchef à Fontoy pourrait rouvrir cet hiver. Des travaux de réhabilitation et de consolidation de la chaussée auront lieu cet automne, annonce Carla Lambour, le maire de Neufchef.
Depuis plusieurs mois, la circulation y avait été interdite en raison d’un affaissement de la chaussée, à deux kilomètres du village. Une cavité de plusieurs mètres de profondeur s’était formée sous la route, laissant apparaître un trou béant. Une instabilité causée par deux galeries minières situées juste en dessous.
L’Etat va financer les travaux.
Depuis, des mesures ont été prises par Geoderis, l’expert minier, pour mesurer les mouvements du terrain, afin de déterminer si une réouverture était envisageable.
Les dernières nouvelles sont rassurantes. Les crevasses restent stables.
Un rendez-vous avec le sous-préfet avait permis de confirmer cette tendance. La réhabilitation de cette route relève de la gestion de l’après-mine. L’état est garant des dommages causés suite à la fermeture de Lormines et devrait prendre à sa charge les travaux de réparation.
Pour la mairie de Neufchef, le soulagement est immense. En 2014, elle avait financé des travaux de consolidation à hauteur 200 000 €. Quatre ans plus tard, la route bougeait à nouveau…