Aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie, stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), sensibiliser l’opinion publique. Voilà les missions que s’est imposé le collège de Fontoy qui s’implique chaque année pour ELA au travers de diverses actions dont le cross annuel et la collecte de fonds qui a permis de remettre un chèque de 3 719 € au chargé du développement d’ELA à l’international.
La leucodystrophie est une maladie génétique orpheline qui détruit le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes. Elle affecte la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique.
Chantal Houillon, vice-présidente du Syndicat du Collège, et René André, maire de Lommerange, ont participéà cette cérémonie où ils ont eu le plaisir de côtoyer Grâce Zaadi, marraine de l’opération, demi-centre et capitaine de Metz-Handball, au palmarès impressionnant : six titres de championne de France, un titre de vice-championne olympique, un titre de championne du Monde et un titre de championne d’Europe.