Le mercredi 31, le village de Lommerange fêtait Halloween pour la vingtième fois consécutive avec son défilé et son rendez-vous pour partager les friandises aimablement et massivement offertes par les habitants.
Cette année, tous les participants se sont retrouvés dans la salle communale pour y apprécier la soupe au potiron concoctée par Danielle, Michèle et Betty. Le partage du butin a été assurééquitablement par plusieurs dames. Trente-sept enfants sont ainsi repartis chargés d’un lourd colis de bonbons qui alimentera les caries et fera le bonheur des dentistes.
Il s’avère qu’Halloween, voué depuis vingt-ans à une fin proche, se porte toujours aussi bien et reste la manifestation enfantine locale la plus fréquentée. Ne voyait-on pas à l’époque dans cette fête pervertie, « un signe du grand désarroi de notre société contemporaine et une manifestation de la grande invasion yankee » ou « un mouvement d’uniformisation culturelle du monde pouvant constituer une menace pour notre culture et notre manière d’être ». Rien que cela !
Mais, personne n’entrevoyait que serait lancé en 2018, un « appel à la Purge » contre les forces de l’ordre, appel qui a étéà la source, via les réseaux sociaux, de tous les désordres et incidents appelés pudiquement « incivilités » enregistrés dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
D’agressivité et de désordre, il n’y en eut pas à Lommerange. Certainement en raison de l’implication du plus grand nombre, jeunes et adultes, dans l’accompagnement et l’organisation de cette fête.
Que tous soient remerciés.