World Clean Up Day. Samedi 15 septembre 2018, journée mondiale du ramassage des déchets, deux coups de téléphone informent le maire de Lommerange de plusieurs dépôts sauvages en forêt communale.
Sur place, force est de constater que des asociaux de l’environnement ont ignoré délibérément que la région est largement pourvue en sites de tri et de valorisation des déchets en accès gratuit.
En plusieurs endroits différents, ont été dispersés des déchets de déconstruction issus du réaménagement intérieur d’une maison. Carrelages, pans de cloisons anciennes, habillages de bois ou de contreplaqué, boiseries diverses et nombreuses portes en bois peintes jonchent le sous-bois.
Ces dépôts sauvages constituent une infraction à la législation. S’il arrive que des pollueurs soient identifiés et poursuivis au titre de l’article L541-3 du Code de l’Environnement, il arrive que ces mêmes pollueurs identifiés soient négligés par la Justice et dispensés de poursuites.
Pour cette raison ayant été confrontéà plusieurs reprises en la matière à l’inertie des pouvoirs publics, René André, le maire de Lommerange, ne déposera pas plainte en gendarmerie.