« Chez l’Alsacien ». C’est ainsi que s’appellera l’auberge de Lommerange, un établissement sis au 21 rue Joffre.
L’Auberge Alsacienne était née en 1977. Elle avait été créée par Michel et Raymonde Hincker, un couple d’agriculteurs, qui, pressentant le potentiel des lieux, avaient racheté et transformé le Café Mousel.
Forts d’un relationnel très étoffé, ils avaient su donner à leur auberge la réputation qui en avait fait un établissement très couru. On s’y pressait pour y déguster des flammenkueches, des baeckeoffe, de la choucroute, des repas campagnards et du gibier. Michel tiendra l’Auberge jusqu’en 1990. Raymonde prendra le relais jusqu’en 1998. Toujours avec le même succès.
L’Auberge avait été tenue ensuite par la fille des fondateurs, Elisabeth, jusqu’en avril 2007 puis par Jean-Michel, le petit-fils, jusqu’en mai 2015, date à laquelle elle fermait.
Après quelques mois d’inactivité, le vendredi 13 novembre 2015, l’Auberge se voyait remplacée par un établissement rebaptisé« l’Hô-Berge ». Les gérants, Raymond et Virginie Irriti, entendaient revisiter la tradition en bousculant les habitudes culinaires de la maison. En avril 2018, ils en cessaient l’exploitation.
Le 21 août prochain, l’Auberge, troisième du nom, rebaptisée « Chez l’Alsacien », s’ouvrira au public, portée sur les fonts baptismaux par le nouveau gérant Yannick Lang, un bas-rhinois bon teint dont l’accent n’est pas feint, qui sera secondé par son épouse Nathalie.
La nouvelle enseigne ne prêtera pas àéquivoque. L’appellation, "l’Alsacien", les silhouettes de l'alsacien, de l’alsacienne et le bretzel de l’enseigne, laissent à supposer que la cuisine ira chercher ses références « tout schuss » au-delà de la ligne bleue des Vosges.
A découvrir !