La route blanche entre Fontoy et Neufchef est interdite à la circulation en raison de nouveaux désordres miniers.
Selon Carla Lambour, maire de Neufchef, « La route est en suspension au-dessus d’un gouffre ! » Effondrements et fissures attestent du bien-fondé de l’alerte lancée par le premier magistrat ainsi que des arrêtés municipaux pris par les mairies de Fontoy et Neufchef.
Les relevés effectués par les experts miniers de la Dreal (direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) évaluent la profondeur du vide sous la route à au moins trois mètres.
En 2011 déjà, des dégâts miniers avaient entraîné la fermeture de cette route pour plusieurs années et sa mise sous surveillance par sonde micro-sismique.
La voie avait pu être rouverte en 2014. Pour les services de l’État, la zone était stabilisée et la surveillance avait pris fin en 2016.
Les nouveaux dégâts constatés pourraient être la conséquence du désagrément des matériaux souterrains qui servaient de soutien aux galeries depuis l’après-mine. Les fortes pluies du début du mois de juin auraient aggravé le phénomène.
Les barrières interdisant le passage ont été forcées ou déplacées à plusieurs reprises.« On a vu passer un camion de grumes, et une mère de famille avec ses enfants… »
Attention danger ! Les contrôles de gendarmerie ont été renforcés.