La fermeture de la gendarmerie de Fontoy semble actée. Sauf rebondissement improbable qui pourrait intervenir consécutivement à la réunion des élus avec les gradés de ce corps militaire, réunion qui s’est tenue le jeudi 17 mai dernier à Tressange.
Traiter une plainte à Audun-le-Tiche obligera le citoyen lommerangeois à effectuer 22 km (au lieu de 4) en un temps impossible à préciser compte tenu du degré de saturation des voies de circulation frontalières à certaines heures de la journée.
Après la gendarmerie, la perception.
La presse locale annonce la fermeture de quatre centres des impôts.
Algrange, Florange, Fontoy et Audun-le-Tiche sont touchés.
Pour expliquer ces fermetures, le directeur départemental des Finances Publiques invoque des contraintes en ressources humaines, avec 300 emplois supprimés sur les dix dernières années en Moselle, ainsi que la nécessaire adaptation du réseau avec l’évolution de l’intercommunalité.
Est donc envisagé le regroupement, au 1er janvier 2019, de la trésorerie d’Audun-le-Tiche avec la trésorerie de Fontoy et le transfert de l’activité« recouvrement de l’impôt » au Service des Impôts des Particuliers de Hayange.
Le résultat de la concertation avec les élus du ressort des deux trésoreries devrait déterminer le choix du lieu d’implantation du futur poste comptable fusionné. A supposer que la décision ne soit déjà prise.
Cette réunion avec les élus devrait se tenir dans les tout prochains jours à Fontoy.