Il y a un mois, le maire de Lommerange, René André, était avisé par une habitante nouvellement arrivée dans la commune que sa demande d’accès internet haut débit (ADSL) ne pourrait être satisfaite.
Orange informait : « Le test de compatibilité effectué sur la ligne de la requérante révèle que cette ligne ne permet pas l’accès à l’internet haut débit…
Cette limitation technique concerne l’offre souscrite ainsi que toutes les offres intégrant un accès internet haut débit ADSL/VDSL commercialisées par Orange ou tout autre opérateur ».
Les raisons.
Le maire s’est enquis des raisons de cette situation auprès d’Orange. Il s’avère que le câble enterré reliant le NRA (nœud de raccordement des abonnés) de Fontoy à Lommerange est saturé et ne comporte plus de ligne disponible.
En conséquence, Orange ne fournit plus que du service universel, à savoir de la téléphonie. Ce qui relève de ses obligations contrairement à l’internet.
Les solutions.
Une certitude: Orange n’investira plus dans le cuivre alors que la solution-fibre se déploie sur le pays. En ce qui concerne la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, le déploiement de la fibre sur le territoire de la C.A. est en cours. La C.A.étant classée en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements), ce déploiement se fait sur les fonds propres d’Orange sans que la collectivité n’ait rien à débourser. 2019 devrait voir Orange porter le déploiement de la fibre sur le Pays-Haut. Restera à déterminer les communes qui seront prioritaires.
Sur le court terme, la solution proposée par Orange est le satellite : Nordnet en ce qui concerne Orange, Eutelsat en ce qui concerne SFR et encore d’autres satellites pour les autres fournisseurs d’accès internet.
Cette solution requiert l’installation d’une parabole satellitaire qui a un coût (pouvant être couvert partiellement dans le cadre de gestes commerciaux) et qui assure un débit de 20 Mb, débit supérieur au débit moyen actuel que l’on peut avoir avec le cuivre.
Le coût des abonnements serait sensiblement identique au coût des abonnements classiques. Seule restriction : la liaison satellitaire ne permet pas de jouer en ligne en raison des temps de transit nécessaires.
D’autres solutions existent, parmi lesquelles la 4G associée à un routeur pour certains F.A.I.
La situation dans laquelle se trouve Lommerange est unique sur le territoire communautaire. En 2018, la commune aura connu tous les ennuis : coupure de courant de 18 heures imputable à la Ferme du Sart (54), coupure d’eau de près d’une journée due à la casse d’une conduite et aujourd’hui, un robinet ADSL qui se ferme en attendant des jours meilleurs.
Si les deux premiers avatars ont trouvé une solution, le dernier de ceux-ci risque de poser question aux particuliers qui voudraient s’installer à Lommerange, particuliers pour lesquels l’ADSL est indispensable. Problème également pour les programmes immobiliers en cours dont on souhaite qu’ils n’aient pas trop à souffrir de cette situation qu'il est possible de contourner.