Mercredi, tôt le matin, les premiers usagers de la RD 58 constataient qu’une partie de la voirie de la rue Foch était recouverte d’une mare d’eau partiellement prise par le gel.
Mairie et Syndicat des eaux de Fontoy étaient avisés d’une situation qui, outre les volumes d’eau envoyés dans l’assainissement, pouvait générer un risque pour les automobilistes sortant des virages de l’église.Encore une fois, l’équipe d’astreinte du Seaff et les personnels de Théba qui les ont suppléés ont fait preuve de leur efficacité en traitant le problème dans les meilleurs délais.
La casse consistait en une rupture de conduite vite réparée. A la remise en eau du réseau, apparaissait une deuxième avanie, une casse en long du tuyau, qui imposait de reprendre un travail que l’on croyait abouti.
Cette casse sur une conduite de 125 de diamètre supportant six bars de pression et située à une profondeur de 1 m 60 ne serait pas due directement au gel. Elle serait à ranger au registre des dégâts provoqués par les mouvements d’un terrain dont la stabilité toute relative peut être aggravée par le gel et plus encore au fait qu’à l’époque les canalisations n’étaient pas protégées par une gangue de sable et de grainette, du tout-venant avec des pierres étant utilisé pour reboucher les tranchées.
A 17 heures, la remise en eau était effective. L’eau était dans les foyers et les équipes mobilisées pouvaient repartir vers d’autres réparations.
Encore une fois, il convient de saluer le travail des personnels de ces services et entreprises qui ont eu à officier par des températures très basses : moins douze degrés à leur arrivée.