La tempête Eleanor du 3 janvier dernier aura fortement marqué le territoire communal.
Outre une coupure d’électricité d’une durée de 19 heures provoquée, sur le territoire de Trieux, par la chute d’un sapin sur la ligne électrique alimentant Lommerange, cette tempête a dévasté une sapinière communale dite « sapinière Barbier » située à la jonction du ban communal de Lommerange avec celui de Trieux.
Cette sapinière avait fait l’objet en 2017 d’un premier prélèvement dont restent encore quelques empilements de billons en bordure de chemin. Le vent s’est engouffré dans la sapinière par sa lisière nord-ouest arrachant des dizaines de sapins qu’elle a enchevêtrés les uns dans les autres. La plupart de ces sapins ont été dessouchés. Moins nombreux sont ceux ayant été cassés.
Les dégâts causés sont en tous points identiques à ceux relevés, ici et là, sur d’autres sapinières plantée dans les années soixante et touchées, par d’autres coups de vent. Les dégâts ont été tels parfois qu’il avait fallu couper les sapins restants, les sapinières qui n’ont plus leur compacité et leur homogénéité devenant par trop sensibles aux coups de vent.
L’Office National des Forêts s’est déplacé sur le terrain. Une rencontre avec les représentants de la commune est prévue cette semaine. A minima, il faudra organiser l’exploitation des bois couchés et déterminer le traitement à réserver aux souches qui donnent une allure de champ de bataille à cette parcelle forestière.
Contrairement aux résineux, la forêt de feuillus semble avoir été relativement épargnée.