Comme chaque année, le conseil de fabrique a installé la crèche dans l’église paroissiale.
Une crèche à laquelle il accorde une importance toute particulière puisqu’elle fera l’objet de toutes les attentions des fidèles, le jour de Noël, où, pour la troisième année consécutive, la messe communautaire de la Nativité sera célébrée à Lommerange.
Cette crèche que les plus anciens se souviennent toujours avoir vue, avait été restaurée en 2015 par l’atelier bois de Fontoy. Son âge doit dépasser le siècle d’existence.
Si l’armature de la crèche a recouvré une certaine jeunesse, les personnages et les animaux en plâtre accusent le poids de leurs ans. Mais les imagine-t-on autrement qu’ébréchés, le chien sans son oreille gauche abîmée, le bœuf sans sa corne droite cassée, l’enfant Jésus sans le bout de ses doigts meurtris, la vierge sans ses larges écailles de peinture sur son vêtement ? Non !
Cette crèche a vécu. Elle a subi les affres de moult déballages et d’autant de rangements. Elle a connu des conditions de stockage qui ne lui ont épargné ni les heurts ni les coups. Pourtant, malgré son état usagé, elle a émerveillé des générations d’enfants et continue à attirer les plus petits impatients de déposer leur obole dans la sébile de l’ange quêteur qui dit merci en hochant sa tête de bas en haut.
A une crèche trop clinquante qui aurait subi des restaurations maladroites, il est souvent préférable de privilégier une crèche authentique.
Quelle que soit l’appréciation portée, la crèche est en place pour accompagner la messe qui sera célébrée le lundi 25 décembre à 10 h 30 en l’église Saint-léger.