Dans la nuit de samedi à dimanche, une rupture de canalisation est intervenue sur le tronçon de la rue Jules Ferry à Lommerange. Le syndicat des eaux de Fontoy en a été avisé le dimanche matin.
Mobilisées toute la journée par une grosse casse sur Ottange, les équipes d’astreinte du Seaff n’ont pu intervenir sur la localité qu’à 19 heures, bien après la nuit tombée.
En deux heures de temps, elles ont jugulé la fuite en posant un manchon de réparation sur la conduite cassée après avoir ouvert une fouille de près de trois mètres-carrés sur plus de un mètre de profondeur. Un travail compliqué par la superposition de la conduite d’eau avec un câble électrique.
Assister à une telle opération incite à tirer son chapeau à ces travailleurs qui occupent rarement le devant de la scène et qui ont opéré dans des conditions difficiles et peu enviables : de nuit, lors d’une alerte orange associant le froid à la neige et au verglas, dans un environnement d’eau et de boue.
La rapidité avec laquelle le problème a été résolu, sans gêne majeure apportée aux usagers puisque la coupure d’eau affectant le village n’a duré qu’une dizaine de minutes, évacue les critiques habituellement entendues sur les agents de la fonction publique territoriale. Ce n’est pas en s’appuyant sur un manche de pelle que l’on se montre aussi efficace.
A 21 heures, après Lommerange, la journée n’était pas finie pour les équipes d’astreinte du Seaff. Les obligations du service public les amenaient à se diriger sur Knutange où deux fuites d’eau venaient d’être signalées.
Lundi matin, une équipe de l'entreprise Théba remblayait la fouille et la compactait. A 9 heures, tout était terminé. Il ne reste qu'à attendre des jours meilleurs qui verront la réouverture des centrales à enrobés.