C’était sans doute sa destinée. Mais une destinée en accéléré.
Alors que sa construction avait été achevée dans l’après-midi du jeudi par les jeunes et les amis du football-club local, le bûcher de la Saint-Jean, qui devait égayer la soirée du samedi 10, a été enflammé prématurément par une main scélérate dans la soirée de jeudi.
Contactéà 23 h 15, le maire a prévenu du sinistre gendarmes et pompiers. Trois véhicules-citerne de 500 l, 3000 l et 8000 litres ont été dépêchés sur les lieux ainsi qu’une douzaine de pompiers. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Audun-le-Tiche étaient sur place.
Composé de palettes et de balles de fourrage, le foyer d’incendie a nécessité plus de trois heures de travail pour être éteint. Il a été fait appel à un tracteur doté d’un godet pour étaler les matériaux résiduels qui ne se consumaient que très lentement.
Dire que les causes de l’incendie sont suspectes relèverait d’une formulation superfétatoire. Avertie par le maire, la présidente du FC Lommerange était sur les lieux, particulièrement désolée de voir les efforts des membres de son association réduits à néant par ce qui semble être un acte gratuit de malveillance.
Quelle sera la décision du Football-Club au regard des animations envisagées pour le samedi 10 et dont le point d’orgue devait être la mise à feu du bûcher ? Réponse dans les prochaines heures. Il serait étonnant que le défi ne soit pas relevé.