C’est en terre knutangeoise que le karting de l’ancienne région s’est conformé à la logique des nouvelles régions.
Salle Stirn à Knutange, la CRK Lorraine-Alsace (Commission Régionale de Karting) augmentée de la Champagne-Ardenne (départements de l’Aube, des Ardennes, de la Haute-Marne et de la Marne) a porté sur les fonts baptismaux la Ligue de Karting Grand Est. Exit donc la CRK Lorraine-Alsace. Bienvenue à la LKGE.
La CRK Lorraine-Alsace qui tenait la dernière assemblée de son existence n’avait pourtant pas démérité dans la dimension qui était la sienne. En 2016, elle avait pu compter 631 pratiquants licenciés, une moyenne de 104 pilotes par course, 6 courses de championnat, 3 courses club, un Championnat de France mini-kart et féminin. Cinq champions de France sont sortis de ses rangs parmi lesquels Alain Nicolle, champion de France Handi-Kart en 2011 et Charlotte Morelli championne de France 2016 en catégorie National.
Une seule liste était candidate à l’élection du comité directeur de la nouvelle Ligue de Karting Grand-Est, celle menée par Pierre Levorato de Mirecourt, président sortant de la CRK Lorraine-Alsace. Cette liste qui représente désormais treize ASK (Association Sportive de Karting) était élue à l’unanimité.
Le nouveau comité devrait se réunir prochainement pour mettre en place la nouvelle équipe et évoquer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de la ligue. Pour évoquer également les problèmes qui touchent bien des associations : la raréfaction des bénévoles, la baisse des officiels nécessaires à l’animation des courses régionales, des politiques déterminées en haut lieu, des décisions et des stratégies mises en œuvre au niveau national et qui interpellent les licenciés, les clubs, les officiels et bénévoles de base qui constituent le socle régional de la discipline.
Confiée à feu la CRK Lorraine-Alsace et à l’ASK Lommerange du président Maurice Térenzi, l’organisation de cette journée s’est partagée entre la salle Stirn, mise à disposition pour les débats par la commune de Knutange, et le Remotel pour le petit déjeuner et le repas de midi.