Elus et cyclistes se sont retrouvés pour inaugurer, à vélo, le nouvel itinéraire cyclable entre Fontoy et Lommerange.
Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville affiche une double ambition pour son réseau de pistes cyclables : relier les communes entre elles et assurer la liaison avec les pistes de la Moselle, rive gauche et rive droite (Véloroute Voie Verte Charles le Téméraire) de façon à constituer un maillage efficace du territoire. Près de 54 km de pistes cyclables ont déjàété réalisées représentant un investissement de 7,3 millions d’euros HT.
Après avoir réalisé une liaison cyclable entre Havange et Tressange (3,6 km) en 2013 puis entre Havange et Fontoy (3,8 km) en 2014, la Communauté d’Agglomération poursuit son programme d’investissement pour relier les communes du Plateau en créant une nouvelle portion de piste entre Fontoy et Lommerange.
Sur le tronçon de 2,8 km, une placette a été implantée en milieu de tracé. Un Relais d’Information Service (RIS) a étéégalement mis en place afin de renseigner les usagers sur l’itinéraire emprunté en termes de liaisons vers les autres itinéraires communautaires et fournit des informations sur la commune de Lommerange. La piste et la placette sont accessibles en partie aux personnes à mobilité réduite.
Concernant le déroulement du chantier, la piste a été construite en site propre et en structure neuve. La structure de base de la piste a été réalisée en partie grâce au traitement des sols en place et s’est également appuyée sur les qualités de portance des sols en place ce qui a permis de réduire l’apport de matériaux extérieurs et de limiter les flux de chantier et la pollution routière.
Il est également à noter que dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, la Communauté d’Agglomération a inclus dans le marché une clause obligatoire d’insertion par l’activitééconomique en imposant aux entreprises lorsque la nature des travaux le permettait de réaliser une action d’insertion pour permettre l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Ces prestations ont été supervisées par l’Entreprise Lorraine d’Insertion et de Prestations Spécialisées (ELIPS) et on dénombre 181 heures d’insertion réalisées sur ce chantier.
Le chantier a débuté le 18 mai 2016 et s’est achevé mi-septembre 2016 pour un coût d’environ 430 000 euros HT. La participation de la C.A.à l’élargissement du chemin piétonnier reliant le bas du Pogin à la rue du Dr Ringeisen s’est montée à 40 000 €.