Le dimanche 26 août 1914, un détachement de soldats allemands ramena de France (Meurthe et Moselle), des otages à Lommerange donc en terre « allemande »à l’époque, afin de les remettre à l’autorité compétente. Ces otages, des hommes de la Meuse et de Meurthe et Moselle au nombre de dix dont un curé, étaient « soupçonnés » d’avoir tiré sur des allemands. Il fallait si peu de choses pour être « verdächtig » aux yeux des Allemands !
L’officier commandant le détachement, n’ayant rien de précis à leur reprocher, voulait, paraît-il, les emmener à Thionville. Mais il décida de les faire fusiller sur place dans un pré du Fond du Conroy
Et c’est ainsi que, non loin de la route où le Conroy serpente paisiblement dans la solitude de deux collines boisées, des Français tombèrent, les yeux bandés, sous les balles d’un peloton d’exécution, sans autre jugement que le bon plaisir de l’envahisseur !
Le monument érigéà la mémoire des victimes n’avait rien de provoquant. Il se trouvait à l’écart de la route, sur le sentier qui mène à la Source des Anges et rappelait aux passants les faits, sans haine ni passion. Il fut dynamité en 1940 puis reconstruit en 1953.
Organisée par le Souvenir Français, la cérémonie commémorative du dimanche 28 août 2016 a réuni les communes de Fontoy et de Lommerange ainsi que des porte-drapeaux de la grande région, le député de la circonscription et le conseiller général du canton d’Algrange.