On pensait avoir connu le pire le lundi 30 mai avec des précipitations exceptionnelles ( d’aucuns parlent de 80 mm + 30 mm au m2) qui, hors l’inondation de la RD 58 et une ou deux caves touchées, n’avaient pas fait plus de dégâts. Il n’en était rien.
Vendredi, à 18 h 50, la foudre s’abattait sur l’un des pylônes de la ligne 20 000 volts qui alimente Lommerange, occasionnant une coupure de courant de quatre heures. En parallèle, un orage d’une intensité exceptionnelle s’abattait sur la commune (entre 38 et 45 mm au m2 en 50 minutes selon les stations météo).
Très vite la RD 58 se voyait recouverte par les eaux obligeant pompiers et unité routière territoriale routière à intervenir pour finalement interdire cette route à la circulation.
Plusieurs caves se voyaient touchées à des degrés divers dans les rues Foch, Jules Ferry et Joffre, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. La coupure de courant compliquait l’épuisement des locaux inondés interdisant l’utilisation des pompes électriques.
Les élus étaient sur le terrain jusqu’au rétablissement du courant, terminant leur soirée par une visite avec les pompiers au domicile des personnes dont ils savaient qu’elles étaient sous assistance respiratoire.
Les problèmes ne s’arrêtaient pas là puisque ce matin, nombre d’usagers constataient qu’ils n’étaient pas alimentés en 220 volts mais en 140-175 volts, ce qui n’était pas sans poser problème. A pied d’œuvre dès 8 heures, EDF s’attachait à régler ce problème qui trouvait un début de solution vers midi.
Cet épisode pluvieux et orageux a concernéégalement les communes meurthe-mosellanes de Trieux, Tucquegnieux, Mancieulles, y occasionnant des dégâts considérables.
Il conviendra de faire un recensement des habitations touchées avant de se rapprocher de l’autorité administrative.