"Joseph était menuisier. Appeléà loger avec femme et enfant dans la crèche de Lommerange pour la messe de la nativité, il avait pu mesurer la décrépitude du logis qui serait le sien. Pressé par le temps, il n’avait pu emmener avec lui aucun outil qui puisse améliorer son quotidien. Et pourtant, les insectes xylophages avaient dévoré l’habillage en bois de son habitat. Il convenait de pourvoir à l’urgence qui s’imposait à lui.
D’outils, il n’avait point. Mais de compagnons il regorgeait. S’adressant à ses collègues menuisiers de l’atelier-bois de Fontoy, il obtint l’aide tant espérée. Sitôt qu’elles leur eussent été confiées, les parois de sa modeste crèche retrouvèrent la consistance et l’aplomb qui leur manquaient. Sous la conduite de sieur Gilberts, maître des lieux, la ruine devint hébergement de référence, digne d’accueillir Jésus le Nazaréen.
C’est ainsi que l’Atelier Fenschois contribuera à accueillir, avec toute la modestie qui le caractérise, le divin enfant pour la messe communautaire du 25 décembre qui sera célébrée à 10 h 30 en l’église Saint Léger de Lommerange.
En réhabilitant l’équipement d’une commune voisine, vieux de près d’un siècle selon les personnes les plus âgées, l’atelier fenschois, encouragé par sa commune tutélaire, rend un fier service au conseil de fabrique de la paroisse de Lommerange et se pose en modèle des mutualisations susceptibles de faire avancer les choses tout en limitant les dépenses."