Jean-Claude Rodicq a siégé pendant trente et un ans au conseil municipal de Lommerange dont 25 ans en qualité de premier adjoint. Le maire et les élus ayant estimé qu’il méritait un hommage avaient demandé au préfet de prendre un arrêté lui conférant la qualité d’adjoint au maire honoraire de la commune. Ce qui a été fait en date du 1er juin 2015.
Un parterre composé de Michel Liebgott, député de la circonscription, d’Henri Boguet, président du syndicat du collège de Fontoy et maire de Fontoy, de Marcelle Brier, vice-présidente de ce même syndicat et maire d’Angevillers, de Jean Podesta, président su Souvenir Français, de Mme Marie-Claire Urbanski, présidente du Conseil de Fabrique, des élus actuels et d’anciens de ses collègues du conseil municipal, des représentants d’ associations avec lesquelles il avait eu à travailler, de son épouse, de ses enfants et petits-enfants, assistait à l’honneur qui lui était rendu.
Le maire se devait de retracer les principales étapes du parcours de Jean-Claude Rodicq, un parcours durant lequel il a donné le meilleur de lui-même au service de la collectivité et de ses concitoyens, dans un esprit de civisme et de don de soi.
Arrivéà Lommerange en 1969, Jean-Claude Rodicq se portait candidat sur une liste municipale dès 1977. En 1983, il était contacté pour prendre part à une liste alternative au regard de la liste sortante. Il était élu lors de l’élection des 6 et 13 mars 1983 et installé conseiller municipal le 20 mars de cette même année.
Il allait être réélu confortablement aux élections municipales de 1989, 1995, 2002 et 2008. En 2014, il décidait de passer la main.
Le 25 mars 1989, Jean-Claude Rodicq était élu premier adjoint du maire en place René André, un poste qu’il allait conserver jusqu’en 2014.
Sa fonction de premier adjoint allait l’amener à s’intéresser de très près aux différents volets de l’administration municipale. Il est celui qui a introduit l’outil informatique à la mairie
Jean-Claude Rodicq a été membre du CCAS pendant de très nombreuses années.
Il a représenté la commune de Lommerange au syndicat du collège Marie-Curie pendant 19 ans. Il en a été vice- président de 2008 à 2014. Il a représenté la commune au syndicat des lycées de 1989 à 2002 au même titre qu’il a représenté la commune au syndicat de l’IUT pendant toute la durée de vie de ce Sivu.
Il a été correspondant défense de la mairie, depuis la création de ce poste jusqu’en 2014. Aujourd’hui, retraité de la mairie, il est trésorier de la section du Souvenir Français de Fontoy.
Après l’hommage rendu par le maire, René André, la médaille de maire-adjoint honoraire lui a été remise par Michel Liebgott, député. Henri Boguet, en remerciement du travail fourni au service du collège, lui a offert, au nom du syndicat du collège de Fontoy, plusieurs ouvrages historiques.
Enfin, ses collègues et amis, lui ont offert une belle montre en souhaitant qu’il la consulte le plus souvent possible, mais pas par ennui.