Comme elle le fait chaque année, la commune de Lommerange a organisé, ce dernier dimanche, son opération de nettoyage de printemps. Une dizaine de personnes y a participé.
Opérant essentiellement le long des tronçons routiers Lommerange-Fontoy et Lommerange-Trieux, les deux groupes qui s'étaient partagé le travail ont récolté dix-neuf sacs poubelles de déchets, soit un de plus que l'an dernier ce qui permet de s'interroger sur la prise de conscience écologique de nos concitoyens, automobilistes essentiellement.
Dans les particularités de cette quête aux rebuts abandonnés à dame nature, signalons canettes de boissons, sachets de restauration rapide, paquets de cigarettes, pochettes de DVD et autres, symboles en quantité de notre société du tout jetable.
Découverte la plus répugnante : un sac poubelle contenant la peau, les abats et les pattes d'un sanglier qui a dégagé, une fois ouvert, une odeur interdisant de s'en approcher. Un fait d'armes que nul ne revendiquera, qu'il soit chasseur ou braconnier.
L'utilitaire de la commune, a été bien utile pour ramasser les sacs de déchets qui avaient été stockés le long de la route départementale.
Leur opération de nettoyage terminée, les participants à cette opération se sont dirigés vers la mairie pour y partager le traditionnel pot de l'amitié.