Les élections départementales auront lieu les dimanches 22 et 29 mars prochains selon un mode de scrutin réformé par la loi du 17 avril 2013.
Les candidats devront se présenter en un binôme composé d'une femme et d'un homme. Pour conforter la parité instaurée, la loi prévoit un binôme de suppléants qui devra lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents. Il y aura donc 4 noms sur chaque bulletin de vote lors des prochaines élections départementales.
Avant 2015, il y avait 51 cantons et 51 conseillers généraux en Moselle. A compter de 2015, il y aura 27 cantons et 54 conseillers départementaux. Le nouveau canton d'Algrange (fruit de la fusion des anciens cantons de Fontoy et d'Algrange) compte 43 391 habitants.
Dans les 27 cantons de Moselle, les candidats se présenteront en binôme mixte obligatoirement composé d'une femme et d'un homme. Au premier tour, le 22 mars 2015, pour être élu, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.
Au deuxième tour (29 mars 2015), pourront se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des inscrits (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n'atteint ce seuil des 12,5 %). La majorité relative suffira alors pour être élu.
Elus pour six ans, les conseillers départementaux (deux par canton) siègeront au Conseil départemental (ex Conseil Général). Ils éliront le Président qui dirigera le Département pendant six ans.