C'est avec émotion que nous apprenons le décès subit survenu hier après-midi à son domicile, de Monsieur René Rech.
Monsieur Rech était né le 6 janvier 1937 à Lommerange. Il s'y était marié le 9 juillet 1960 avec Irène Protch. De leur union sont nés deux enfants : Marie-Laurence et René Pierre lesquels lui ont donné trois petits-enfants. Durant sa carrière professionnelle, Monsieur Rech avait occupé la fonction de comptable, d'abord chez De Wendel puis à Ebange-Béton.
René Rech a beaucoup donné de sa personne à la collectivité.
Jeune homme, il a contribuéà la création du premier foyer des jeunes de Lommerange en s'associant aux initiatives de l'abbé Tessier qui avait su fédérer autour de lui et dynamiser toute une génération de jeunes du cru nés entre 1930 et 1950.
Son premier engagement fut associatif avant que de s'engager dans la vie municipale. Elu au premier tour des élections municipales du 14 mars 1965, Monsieur Rech occupait dès le 27 mars 1965 le poste de premier adjoint du nouveau maire, Jean Vietti. Le 14 novembre 1965, il devenait le second du nouveau maire, Marcel Lescanne. Il restera son adjoint après les élections municipales de 1971 et de 1977. Le 26 mars 1983, il deviendra adjoint de Madame Bernadette Ercker, maire nouvellement élu de la commune, et ce jusqu'en décembre 1983 où il décidera de mettre fin à ses mandats d'adjoint et d'élu.
Ce fut ensuite en qualité de trésorier et de cheville ouvrière du conseil de fabrique que René Rech se singularisa. Pendant une vingtaine d'années, il a œuvré comme trésorier au sein du conseil de fabrique de la paroisse, y introduisant notamment un ordonnancement informatique des comptes.
Le partenariat mis en place entre le conseil de fabrique, la commune de Lommerange et la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, s'est avéré particulièrement fructueux pour la paroisse du fait de l'obtention de moyens financiers très importants au bénéfice de l'église. René Rech a été l'initiateur de la vente des calendriers de la paroisse, une action génératrice de ressources et qui a trouvé un écho très favorable au niveau de la population. Soucieux d'assurer une transition douce de l'équipe dirigeante, il a démissionné du conseil de fabrique en avril 2014, non sans avoir pris le soin d'assurer son propre remplacement et celui de ses collègues démissionnaires.
Autre marque d'altruisme du défunt, son engagement au service du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il y occupait la fonction de commissaire, contribuant à assurer le service d'ordre du pèlerinage, afin que malades et pèlerins puissent bénéficier du calme et du recueillement nécessaires à la prière et à l'écoute des prédications. Il se retrouvait à chaque pèlerinage au sein d'une équipe, avec pour mission de faciliter le déplacement des malades et des pèlerins et d'organiser leur installation afin qu'ils puissent assister dans les meilleurs conditions au déroulement des cérémonies devant la grotte de Lourdes.
Avec Monsieur Rech, disparaît une figure marquante de Lommerange. Lommerangeois de souche et de cœur, il laissera son empreinte dans le village qu'il a aimé et auquel il aura beaucoup donné. Personnalité forte au caractère déterminé, son rapport à l'autre aura toujours été passé au crible d'un humanisme inné et d'une conviction religieuse affirmée.
Les obsèques de Monsieur Rech seront célébrées le samedi 23 août à 10 h 30 en l'église Saint Léger de Lommerange.
Le corps de Monsieur René Rech repose à la salle mortuaire de Fontoy. Selon sa volonté, son corps sera incinéré.
A son épouse, à ses enfants et petits-enfants ainsi qu'à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.