Vers la reconstruction du Football Club.
Comme chaque année, c'est « sur le pré», devant un parterre de joueurs et de sympathisants que le Football Club de Lommerange a tenu son assemblée générale champêtre.
Christelle Andres, présidente sortante, ouvrait le ban en évoquant le bilan moral d'une saison 2013-2014 se caractérisant par au moins un sujet de satisfaction : la survie du club et, au-delà, sa pérennisation. Pour une bonne compréhension de la situation, il faut rappeler que le mois de décembre 2012 avait vu le FCL exploser avec le départ de l'entraîneur et vice-président du club qui drainait dans son sillage une huitaine de joueurs.
Lors de l'assemblée générale exceptionnelle de décembre 2012, les membres du comité et les joueurs qui n'avaient pas quitté le bateau avaient soutenu la gageure de maintenir l'association à flot et de reconstituer coûte que coûte une équipe. Ce qu'ils avaient réussi avec des résultats sportifs à la hauteur des difficultés relevées, et une descente en troisième division. La saison 2013-2014 a relevé du même challenge qui laissait les résultats sportifs au second plan. Si l'équipe locale rejoint la quatrième division, le pari de la reconstitution du groupe et de sa pérennité est gagné, soulignait la présidente.
Invitéà se prononcer sur le bilan sportif, l'entraîneur sortant, Raymond Martel se déclarait déçu par les résultats obtenus qu'il attribuait à un manque de sérieux et d'engagement des joueurs, évoquait les débordements enregistrés et faisait part de son intention de ne pas repiquer à la fonction.
Comme l'an passé, sur un plan financier, le club s'en tire plutôt bien, s'autofinançant largement au travers des manifestations organisées. Le bilan de toutes les manifestations (vide-grenier, feu de la Saint-Jean, tournoi, concours de pétanque, concours de belote, bal de Halloween, vente des calendriers etc...) s'est avéré positif. L'aide apportée par les sponsors s'est avérée bénéfique. La commune qui avait pris du recul en raison du climat délétère qui régnait dans le club a renoué avec le versement de sa subvention annuelle en 2013. La gestion rigoureuse des affaires mise en place par le comité permet au club d'afficher une situation financière on ne peut plus satisfaisante. Signe de l'embellie constatée : tous les joueurs ont payé leur licence cette année.
En termes de prospective, la saison 2014-2015 devrait voir l'effectif des licenciés s'accroître. Les deux ou trois départs annoncés sont largement compensés par de nouvelles arrivées. Nicolas Nisse reste l'arbitre du club. La fonction d'entraîneur sera reprise par François Andres.
Sur un plan matériel, des travaux devraient être entrepris pour redorer l'image des vestiaires : ravalement de façade et réfections intérieures. Des travaux qui devraient associer le Football Club local et la commune.
En attendant, le nouveau comité est d'ores et déjà opérationnel. Il se compose comme suit : Présidente : Christelle Andres ; 1er vice-président, François Andres ; 2ème vice-président, Bernard Geauffroy ; secrétaire, Carine Dulac ; secrétaire adjointe, Marie Bristot ; trésorier, Jérôme Dulac ; trésorier adjoint, Raymond Martel; assesseur, Emeric Laroche.
Ainsi constitué, le football club de Lommerange est armé pour se reconstruire, à partir du niveau le plus bas du championnat certes,
mais dans un groupe qui lui permettra de jauger ses jeunes valeurs (et ses moins jeunes si l'on ne veut pas vexer les piliers du club) et de renouer avec des ambitions sages et mesurées.