Ils sont nés à cinq jours d'intervalle. Georges est né le 20 mai 1933 et Marie Thérèse, le 25 mai 1933. Georges Nicolas habitait rue Haute à Lommerange. Marie-Thérèse Locatelli habitait, quant à elle, au 11, route de Lommerange, une adresse prédestinée, à Fontoy.
Ils se sont rencontrés en 1948 alors qu'ils avaient quinze ans. Ils se sont revus en 1951. Marie-Thérèse poussait son vélo et Georges, très élégamment lui avait proposé de l'aider à remonter la route de Lommerange. C'était le jour de la fête à Fontoy. Georges avait poussé le vélo jusque devant le domicile de celle sur laquelle il avait jeté son dévolu. De ce jour, ils ne se sont plus perdus de vue. Comme tous les amoureux du monde, ils inventaient des stratagèmes leur permettant de se rencontrer.
Innocemment Georges proposait à son futur beau-père son aide pour des travaux de jardinage. Il fréquentait aussi, en l'absence de ce dernier, le cinéma où Marie-Thérèse se rendait à vélo. Georges avait tout loisir de rassurer le père de sa dulcinée puisque tous les jours, il descendait travailler avec l'Emile, en vélo au Saint Jacques à Hayange.
Georges et Marie-Thérèse se sont fréquentés pendant plus de quatre ans avant que de se marier le 15 janvier 1954. Georges avait 21 ans tout comme son épouse. En avril 1954, Georges est parti à l'armée. Tout d'abord à Lunéville pendant six mois puis en Algérie dans la région de Soukharas où il est resté dix-huit mois dans les chars du 15/8.
Au retour de l'armée, le couple s'est installé rue Haute à Lommerange avant d'occuper la Maison du Berger où Marie-Thérèse tenait la cabine téléphonique. Georges qui avait travaillé sept ans à l'usine, rejoignit à sa sortie du service national la mine de Tucquegnieux où il travailla trente années durant.
Georges travaillant à Tucquegnieux, la famille Nicolas avait quitté Lommerange le 23 juin 1961 pour aller habiter, là ou travaillait le mari, un logement de la mine situé avenue Papis. Avec la retraite, Georges et Marie-Thérèse réintégraient le 29 septembre 1987 leur maison de Lommerange, le numéro 27 de la rue Haute devenue entre-temps rue Emile Zola.
Impliqué une première fois dans la vie communale en tant que conseiller municipal élu à la faveur des opérations de vote des 8 et 15 mars 1959, Georges allait repiquer à la chose publique en se faisant élire puis réélire de 1989 à 2001. Il menait en parallèle une vie fort paisible de retraité, chasseur et de pêcheur à temps perdu.
Marie-Thérèse, quant à elle, après avoir travaillé pendant cinq ans dans des centres aérés et œuvréà la cuisine de la cité administrative de Briey, a continuéà mener sa vie de mère au foyer (il fallait s'occuper des quatre enfants de la famille : Robin, Guy, Catherine et Fabienne) et tenir son intérieur.
Aujourd'hui, Georges et Thérèse manifestent toujours la même attention et disponibilitéà l'égard de leurs enfants et nombreux petits-enfants. Marie-Thérèse fait aussi partie du CCAS de la commune.
Lors de l'été 2004, Georges et Marie-Thérèse avaient fêté leurs noces d'or en regroupant autour d'eux leur famille à l'occasion d'un repas organisé dans le local du Foyer des Jeunes de Lommerange. Une grande famille puisque Marie-Thérèse était issue d'une fratrie de douze enfants où elle arrivait en antépénultième position et Georges avait, en ce qui le concerne, trois sœurs et un frère.
Cette année, c'est dans un restaurant de Mance que la famille s'est retrouvée autour des jubilaires pour fêter leurs noces de diamant. En attendant 2024 pour les noces de platine.