Lors de sa dernière réunion, le conseil de fabrique de Lommerange, a tourné une page importante de son histoire avec le départ annoncé de la présidente Renée Clausse et du trésorier René Rech.
Renée Clausse qui est au conseil de fabrique depuis 2002 et qui en fut la présidente de 2005 à 2013, a décidé de ne pas poursuivre.
René Rech, après vingt années de bons et loyaux services, a décidé d'anticiper son départ en interrompant un mandat dont le terme était fixéà 2017.
Renée Clausse sera remplacée par Marie-Claire Urbanski, en place pour un premier mandat dont le terme est fixéà 2020. René Rech sera remplacé par Pierre Jacob qui poursuivra le mandat du sortant jusqu'en 2017.
Renée Clausse et René Rech quittent un conseil de fabrique qui affiche à son actif un bilan particulièrement éloquent sur ces dernières années avec une masse de travaux réalisés qui, non seulement, a remis l'édifice cultuel à niveau mais lui a redonné toute sa dignité.
Il est vrai, comme le relevait le trésorier sortant, que le partenariat mis en place entre le conseil de fabrique, la commune de Lommerange et la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, s'est avéré particulièrement fructueux avec notamment un engagement financier jamais vu au bénéfice de l'église.
Ce partenariat a été facilité du fait d'une conjoncture favorable et aussi des actions initiées par le conseil de fabrique comme la proposition de calendriers à en-tête de la paroisse en fin d'année. Des actions qui ont trouvé un écho très favorable auprès des paroissiens et qui ont permis au conseil de fabrique de participer significativement aux dépenses engagées.
Une page se tourne alors qu'une nouvelle page s'écrit. Lors du renouvellement du bureau, Marie-Claire Urbanski a étéélue présidente du conseil de fabrique, Pierre Jacob trésorier et Bernadette Ercker secrétaire, les autres membres du conseil étant Michèle Dudek et Katia Eschenbrenner. René Rech aura le souci d'accompagner le nouveau trésorier tout au long de l'année 2014 dans son apprentissage de la comptabilité des conseils de fabrique.
Les premières dispositions ont été prises pour permettre au nouveau conseil de fonctionner de suite. Ce qui ne devrait pas poser de problème : il s'enrichira de nouvelles énergies qui ne manqueront pas de s'appuyer sur l'expérience et l'aide des sortants.
A noter que l'échéance 2015 verra deux autres départs qui obligeront à d'autres remplacements. D'ores et déjà, appel à candidatures est lancé en direction des bonnes volontés qui voudraient s'investir en tant que fabriciens dans l'administration et la gestion des biens de la paroisse.