Le 22 décembre 2009, le conseil municipal engageait une consultation pour la passation d'une concession pour l'aménagement d'un lotissement.
Sept mois plus tard, le 6 août 2010, il décidait d'attribuer la concession d'aménagement à la Sodevam (Société de développement et d'aménagement nord-lorraine) dont le siège social est à Metz.
Hambois I : onze lots
Après bien des vicissitudes dues à l'instabilité des choses et des réglementations, d'aucuns pensaient que ce lotissement jouait l'arlésienne. Après la résolution des pierres d'achoppement découlant de la police de l'eau, laquelle allait obliger à un traitement de l'eau à la parcelle, du Département, lequel allait obliger à une liaison avec la RD 58 au travers d'un giratoire, et de bien d'autres services et administrations, le maire signait, en date du 10 octobre 2012, le permis d'aménager de la première phase du lotissement, permis qui concernait onze parcelles.
Le 15 avril 2013, les travaux de viabillisation du lotissement débutaient. Ils allaient durer un peu plus de quatre mois pour aboutir à une viabilité provisoire ouvrant la porte des parcelles aux particuliers. A l'amorce du quatrième trimestre 2013, les onze lots faisaient l'objet d'une approche par des acquéreurs.Après le délai d'instruction nécessaire, ce sont plusieurs permis de construire qui étaient délivrés fin 2013.
Le 17 décembre 2013, le premier propriétaire, un français en résidence au Luxembourg, commençait les travaux de construction de sa maison. Depuis ; deux autres maison sont en construction. Une quatrième a fait l'objet d'une déclaration d'ouverture de chantier.
Boostés par le taux de commercialisation plus que satisfaisant des lots de la phase I, les porteurs du projet jugeaient opportun de lancer la phase II de ce lotissement, une phase portant sur seize lots. Le 25 octobre 2013, le maire signait le permis d'aménager du lotissement « Hambois 2 » comportant deux tranches de onze et cinq lots qui ont déjà fait l'objet, avant publicité, d'approches de la part d'une dizaine de candidats.
L'Inrap a effectué les fouilles d'archéologie préventive habituelles. L'appel d'offres a été lancé concernant le marché de travaux de viabilisation de cette deuxième phase.
Les offres sont en cours d'analyse chez le maître d'œuvre. Une fois les marchés attribués (voirie-assainissement et réseaux secs), le début des travaux de viabilisation pourront commencer au printemps 2014.
Vous pouvez consulter l'espace dédié sur le lotissement sur cette page.