C'est devant un parterre de joueurs et de sympathisants que le Football Club de Lommerange a tenu son assemblée générale champêtre dans la foulée du dernier match de championnat perdu 10 à 0.
Christelle Andres, présidente, ouvrait le ban en évoquant le bilan moral d'une saison 2012-2013 départagée entre la saison « d'avant la trêve » et celle « d'après la trêve ».
Pour une bonne compréhension de la situation, il faut rappeler que le mois de décembre 2012 vit le FCL exploser avec le départ de Jean-Michel Bristot, entraîneur et vice-président du club, un départ concomitamment assorti de la défection d'une huitaine de joueurs.
Lors de l'assemblée générale à titre exceptionnel du 16 décembre 2012, les membres du comité et les joueurs qui n'avaient pas quitté le bateau soutenaient la gageure de maintenir l'association à flot et de reconstituer une équipe avant la reprise du championnat. Ce qu'ils firent pour vivre une deuxième moitié de saison avec des résultats sportifs à la hauteur des difficultés relevées, c'est-à-dire pas très bons. Une deuxième moitié de saison qui les voit terminer avant derniers du groupe avec, à la clé, une descente en troisième division.
Peu affectée par ces résultats, la présidente insistait sur l'esprit qu'elle avait essayé d'insuffler sur le groupe lommerangeois, esprit basé sur le respect, respect de soi-même, respect des collègues, respect des dirigeants, respect des adversaires. Elle constatait qu'avant la trêve, les cotisations et amendes avaient coûté 200 € au club contre 160 € après la trêve. Elle regrettait que nombre de joueurs aient boycotté le repas de bienvenue organisé pour oublier les évènements de décembre et conjurer les difficultés auxquelles étaient confronté le club.
Quant au bilan sportif, Raymond Martel qui avait repris la place d'entraîneur suite au départ de Jean-Michel Bristot, se déclarait «écœuré» par les défections enregistrées et le manque de sérieux de certains joueurs « négatifs dans leur tête ».
Sur un plan financier, le club s'en tire plutôt bien, s'autofinançant largement au travers des manifestations organisées. Ces manifestations (feu de la Saint-Jean, tournoi, concours de pétanque, etc...) rapportent enfin de l'argent. Reste à déclencher le versement de la subvention communale. Pour cela, une réunion avec la municipalité demandée par la présidente sera organisée dans les semaines à venir.
Le bilan financier obligeait à constater que la montée en deuxième division s'était avérée coûteuse pour le club, notamment en raison des coûts de l'arbitrage : trois arbitres à 50 € par match en 2ème division contre un arbitre par match en 3ème division.
Point crucial de l'assemblée : la constitution du comité et l'effectif des joueurs. Cinq personnes (Marie-José Aloi, Pierre Aloi, Sébastien Aloi, Isabelle Strappazzon et Catherine Di Loretto) annonçaient leur démission du comité du FCL. L'appel à candidature lancéà l'issue de ces démissions n'était relevé d'emblée que par une personne : Serge Dulac, qui déclarait vouloir entrer dans le comité. Ce n'est que par la suite que plusieurs autres personnes déclaraient vouloir s'investir, ce qui permet aujourd'hui d'afficher un comité complet constitué comme suit : présidente : Christelle Andres ; 1er vice-président, François Andres ; 2ème vice-président, Bernard Geauffroy ; secrétaire, Aurélie Bruch ; secrétaire adjointe, Marie Bristot ; trésorier Jérôme Dulac ; trésorier adjoint, Serge Dulac ; assesseurs : Emmanuel Probst et Raymond Martel.
Voilà le football club de Lommerange reconstitué administrativement pour entamer la saison 2013 - 2014, en souhaitant que l'équipe ne se retrouve pas en sous-effectif comme pourraient le laisser croire certaines rumeurs.
En attendant d'y voir plus clair, l'association sportive du Football Club de Lommerange veut y croire et aller de l'avant. Son calendrier des manifestations estivales prévoit un feu de la Saint Jean décalé au 6 juillet 2013, un vide-grenier le 21 juillet, le traditionnel tournoi de foot les 27 et 28 juillet ainsi qu'un tournoi de pétanque le 24 août.