Réunie en assemblée générale, la section des Anciens Combattants de Lommerange vit les affres d'une association qui s'est vue amputée de trois de ses membres, décédés en 2012, et que l'insuffisance des effectifs amène à s'interroger sur son devenir qui paraît inéluctable.
Gaby Nonon, Jean-Marie Rech et Raymond Kesch, membres de la section UNC de Lommerange sont décédés courant 2012. Leur mémoire a été saluée en début de réunion par la minute de silence demandée par le président.
Avant que de revenir sur 2012, Gaston Clausse, président en titre, a tenu à alerter l'assistance sur l'impact que ne manqueraient pas d'avoir ces trois décès sur l'avenir de la section. Selon lui, la section se trouve aujourd'hui sous le seuil minimal d'adhérents qui autoriserait la pérennité de l'association.
Les membres restants se voient obligés de cumuler les fonctions et les charges malgré un âge qui va en s'accentuant et des problèmes de santé qui se rappellent à eux, parfois avec acuité. A titre d'exemple, le président, outre la multiplicité de ses tâches, assure la fonction de porte-drapeau, une fonction qui n'est pas neutre en terme de fatigue générée. Idem du vice-président qui doit se démultiplier pour que la section tourne.
Cette situation a amené le président àévoquer très explicitement une démission possible avant la fin de l'année, avec en corollaire une dissolution possible de la section. Cette éventualité poserait la question du devenir de la section lommerangeoise dont les membres restants pourraient être appelés à se rattacher à une autre section. La messe n'est cependant pas tout à fait dite. Restent six mois de réflexion et, de toute façon, une incontournable réunion de section d'ici là, qui proposerait aux membres restants les choix pouvant être faits.
Année funeste pour l'effectif de la section, 2012 a vu l'association patriotique lommerangeoise assurer sa mission ; elle a honoré les rendez-vous qui lui avaient été fixés tant sur le plan local (AG, journée de la Déportation, journée de la Victoire de 1945, repas traditionnel estival, cérémonie des Fusillés du Conroy, 11 Novembre, 5 décembre, obsèques des membres décédés avec, à chaque fois, la sortie du drapeau) que départemental (réunion de secteur à Lommerange, congrès départemental à Sarrebourg, réunion de secteur à Nilvange, réunion des présidents et responsables à Solgne).
En 2013, outre les manifestations locales, les membres de la section prévoient de participer à la réunion de secteur du 17 mars. Le 16 juin, ils seront au congrès départemental de Saint-Avold et le 20 octobre, ils seront représentés à la réunion des responsables de section.
Les membres du comité ont été reconduits dans leurs fonctions respectives, en attendant ce rendez-vous d'automne qui devrait statuer sur l'avenir de la section. Une section que Gaston Clausse préside pour la cinquante et unième année consécutive, soutenu en cela par son vice-président, Guy Sosin, ainsi que par ses autres collègues membres du comité et membres de la section.