Il est loisible de constater que Noël reste pour beaucoup l'occasion d'affirmer leur attachement au respect de traditions fortes. Des traditions qui amènent à décorer et à illuminer l'intérieur et l'extérieur de sa propriété. Parfois avec sobriété parfois avec plus de recherche, l'essentiel étant de susciter l'émerveillement de ceux qui regardent et notamment l'émerveillement des plus petits.
Cette débauche d'efforts et de moyens mise dans l'ornementation et l'enjolivement de son cadre de vie en période de Noël, peut concerner l'intérieur de l'habitation. Tous les habitants ou presque affichent à leur fenêtre un symbole de Noël, le plus souvent un candélabre de Noël, font une crèche ou un sapin.
D'autres parfois vont plus loin en imaginant un décor merveilleux et magique qui prend une place plus large dans leur espace de vie. Des décors qui sont parfois de véritables trésors méritant d'être partagés et portés à la connaissance de ceux qui n'y ont pas accès.
C'est le cas de François Andres par exemple, un habitant de la rue Foch, qui réserve chaque année, une partie de son intérieur pour y aménager un décor de Noël si extraordinaire qu'il fait penser à une peinture naïve.
Ce décor s'étend sur plusieurs mètres-carrés. Sous un sapin richement paré abritant une crèche ornée de mille feux, François a développé un paysage de montagnes enneigées peuplées de près de trois cents sapins et où se jouxtent une vingtaine d'habitations-miniatures, toutes éclairées et même dotées d'une animation musicale pour certaines. Soixante personnages évoluent dans ce décor magique.
Personne ne doutera que cette scène de Noël ait été constituée pour fasciner les huit petits- enfants que compte François. Personne ne doutera non plus, et surtout pas son épouse, que le premier à trouver du plaisir à mettre en place ce décor et à le contempler soit le grand-père que nous félicitons et auquel nous souhaitons un Joyeux Noël.