Jusqu'en 1998, les personnes âgées de soixante cinq ans et plus bénéficiaient à Lommerange de deux stères de bois de chauffage et d'un colis de denrées alimentaires d'une valeur de plusieurs centaines de francs.
Devant la croissance exponentielle du nombre des bénéficiaires de ces dispositions mais aussi pour favoriser les relations entre les seniors, la décision avait été prise, à l'époque, de maintenir la distribution à tous les anciens d'un colis minoré dans sa valeur et de substituer aux stères de bois un repas de fin d'année.
Ce premier repas des anciens avait été organisé le 27 novembre 1999 dans la salle de la mairie.
Prorogeant cette pratique, le Centre communal d'action sociale de Lommerange avait invité les plus de soixante- cinq ans, à quelques encablures de Noël et pour la quinzième année consécutive, à se retrouver pour leur repas annuel dans la salle communale de la rue Jules Ferry.
Entourés par les membres du CCAS ainsi que par des bénévoles qui ont assuré l'intendance tout au long de la journée, les seniors du village ont partagé le repas préparé par le Remotel de Knutange.
Un repas qui affichait au menu une timbale de chair de grenouilles et escargots à la ciboulette, un sorbet pamplemousse au gin, de la poularde au foie gras de canard et raisins de Corinthe, une assiette de fromages avec sa salade, une charlotte bavaroise au marc de Gewurtztraminer, un café et sa bûche pâtissière. Le tout arrosé de bons vins.
Comme les années précédentes, l'ambiance et la bonne humeur furent au rendez-vous, autorisant parfois des retrouvailles et des échanges chaleureux entre des personnes qui, bien qu'habitant à deux pas les unes des autres, ne se voient pas de toute l'année, trop prises qu'elles sont par leur quotidien et leurs habitudes.