"Alors que tonton dit que c'est les américains qui re-débarquent, papy dit que nos ancêtres refont surface et la bonne du curé dénonce cette célébration satanique ..."
Au-delà de cette polémique qui animait les débats autour de Halloween, il y a quelques années, et qui n'a plus cours aujourd'hui, les enfants de Lommerange ont défilé pour la quinzième année consécutive en cette soirée du 31 octobre.
Déguisés avec des costumes qui, font peur et savamment grimés, ils ont fait le tour de la commune pour quémander bonbons et friandises diverses qu'ils se sont partagés dans la salle communale de la rue Jules Ferry.
Quarante pesants colis de friandises ont été confectionnés par Michèle, Christelle, Jocelyne et d'autres avant que d'être emportés par autant d'enfants qui remercient chaleureusement les habitants du village pour leur générosité.
Le mérite de cette manifestation organisée à l'initiative de la commune revient avant tout aux parents associés à des bénévoles adultes qui étaient en nombre suffisant pour qu'elle puisse se dérouler dans les conditions de sécurité souhaitables.
Arpenter les rues par un temps frais mais non pluvieux avait ouvert l'appétit des participants, jeunes et adultes.
A l'arrivée dans la salle communale, les dix litres de soupe à la citrouille mitonnée par Betty et Danièle et les cent crêpes au chocolat préparées par Isabelle ont été englouties en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Un instant de bonheur pour les enfants perçu comme une occasion de se retrouver avant la reprise de l'école et comme un antidote à la grisaille ambiante.