Qui ne connait la famille Platz à Lommerange ? Du grand-père Joseph à ses fils Gilles et Didier qui tiennent le garage éponyme situé rue Jules Ferry, tout le monde les connait. Réputés pour leur sérieux et leur professionnalisme, Gilles et Didier sont respectivement parents de Simon qui fait des études d'ingénieur en automobile et effectue actuellement un stage dans la Mecque de l'automobile chez Mercedes en Allemagne et de Pierre, 18 ans, qui se destine aussi à l'industrie automobile et vient de se signaler par un titre de champion de France de quad-cross Stock.
Le quad-cross est couru sur des terrains de motocross. C'est un sport spectaculaire avec de nombreux sauts et dépassements et autant de risques pour les pilotes.
Pierre Platz en sait quelque chose. Le 30 juin dernier, lors de l'épreuve de Blargies (Oise), Pierre Platz a été percuté par le quad d'un autre concurrent et gravement blessé : poumon perforé, six côtes cassées, vertèbres touchées ce qui lui a valu une hospitalisation à l'hôpital d'Amiens avant que de pouvoir se rapprocher de sa famille. Pour la petite histoire, il a eu dix-huit ans le lendemain de son accident, le 1er juillet, et devait passer son permis le 2 juillet. Projet bien évidemment ajourné.
Animé d'un moral de fer, (ce n'est pas un hasard si son surnom est « Rambo »), il a très vite repris le dessus et s'est avéré prêt pour participer à la finale de Gouy en Artois (Pas de Calais), les 21 et 22 septembre 2013.
Second à l'issue de la journée du samedi 21 septembre, il a ensuite surclassé tous ses adversaires dans les deux manches du dimanche 22. Auteur des deux holeshot (coureur qui est le premier dans le premier tour), il a ensuite aligné les tours rapides pour se défaire de David Bertrand en première manche et de Julien Morcrette en deuxième manche.
Pierre Platz avait raté d'un rien le titre national en 2012 du fait d'une crevaison. En 2013, il ne l'a pas laissé passer. Rien ne pouvait l'arrêter pas même ce grave accident de Blargies.
Champion national de quad-cross Stock en 2013, Pierre Platz sera à surveiller l'an prochain en quad-cross Élite.
Nos félicitations à ce jeune champion.