De l'herbe verte, du soleil, une intendance attentionnée, des équipements adaptés, des pratiquants de la chose hippique amoureux et respectueux de leur bête, « la plus noble conquête de l'homme » selon le naturaliste Georges Louis Leclerc de Buffon.
Tous ces ingrédients contribuent, en cette période estivale, à une animation journalière soutenue de cette partie du ban communal de Lommerange qui se situe à la sortie du village, direction Trieux.
Le poney-club de Marlea qui accueille depuis de longues années déjà les amateurs d'activités hippiques, n'a pas désempli, tout l'été durant, en s'ouvrant très largement aux plus jeunes des centres aérés tout comme aux adultes désireux de côtoyer les équidés.
Après l'accueil d'un dernier centre aéré le mardi 20, les gérants et bénévoles du poney-club s'octroieront une parenthèse de répit jusqu'à la rentrée scolaire.
Il ne s'agira pas d'une période de farniente. Les énergies des uns et des autres seront mobilisées pour une remise en état et un rafraichissement des installations, pour effectuer les travaux ne pouvant être effectués en période de pleine activité.
Nouveauté. A la rentrée, se côtoieront sur le site l'Association d'Equitation de Lommerange (A.E.L.) adhérente à la Fédération Française d'Equitation qui gèrera une école d'équitation et le Poney-Club de Marlea s'occupant des chevaux en pension.
Deux monitrices d'équitation diplômées d'état interviendront pour assurer les cours d'équitation.
Enfin, le dimanche 22 septembre, le site d'équitation lommerangeois ouvrira ses portes en grand. Tous les équipements seront accessibles au public.
Toutes les bêtes pourront être vues. Restauration, buvette, démonstrations et animations diverses accueilleront les visiteurs.