Sur décision du Parquet de Thionville, quatorze chevaux ont été saisis le lundi 12 août 2013 chez un propriétaire de la commune et confiés à la SPA de Thionville.
Une jument de 21 ans avait dûêtre euthanasiée dès le samedi 10 août. Un étalon subira le même sort, au lendemain de sa prise en charge par la SPA, compte tenu de son état.
C’est suite à un signalement, que la SPA s’était rendue sur place avec un vétérinaire, la semaine précédant la saisie des animaux.
L’examen de l’état sanitaire des bêtes, les constats dressés ainsi que les conditions d’hébergement de celles-ci seront appréciés par la Justice.
Cette information qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur la grande région et au-delà, a été reprise en boucle par les médias, suscitant de nombreuses réactions chargées d’émotion et jetant un discrédit certain sur le nom de Lommerange.
Les chevaux saisis ont été dirigés vers des lieux plus propices à leur épanouissement.
Il est à noter qu’en août 2011, une première alerte relative à ce même propriétaire et émanant d’une source inconnue, avait été adressée en direction des autorités.