Depuis plusieurs années, René André, maire de la commune de Lommerange stigmatise les dépôts de détritus et de déchets effectués sur la parcelle située en face du monument des Fusillés du Conroy, dépôts qu'il lui faut faire enlever.
Lundi dernier, il s'est retrouvé face à un dépôt qui polluait l'accès à la vallée du Conroy. Table et chaises de jardin, chaises de salon, panneaux de particule réduits en menus morceaux jonchaient le talus donnant sur le ruisseau du Conroy.
Si la gendarmerie de Fontoy n'a pas été avisée de cet état de fait, la mairie de Fontoy a été prévenue de ce nouveau dépôt sauvage situé sur le ban communal fenschois, dont le traitement sera assuré par la commune de Lommerange et par des agents communaux fenschois aux frais du contribuable.
Dans un contexte où l'on s'accorde à donner à l'écologie et au respect de l'environnement toute l'importance qu'ils méritent, élus et agents de la force publique sont désarmés face aux pratiques inacceptables de certains. Parce qu'il est difficile d'en identifier les auteurs et aussi parce que, quand ils le sont, le principe de réparation qui s'impose à tout fauteur de trouble, est apprécié de manière contrastée par les procureurs de la République.
Le dernier dépôt effectué il y a peu de temps, au même endroit, par un camion identifié et domiciliéà Woippy, attend toujours d'être sanctionné.