Depuis plusieurs décennies, la commune de Lommerange participait au maintien en conditions opérationnelles du réseau des dosimètres thermoluminescents (DTL), un réseau qui fait partie des moyens mis en œuvre par l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire pour répondre à sa mission de surveillance de la radioactivité de l’environnement.
Développé depuis 1985, ce réseau composé de 800 dosimètres permettait d’assurer la surveillance de la dose externe due au rayonnement gamma ambiant dans l’environnement. Les mesures étaient réalisées au Vésinet (78) après rapatriement de tous les dosimètres selon une fréquence semestrielle.
Aujourd’hui, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire modernise son réseau en optant pour un nouveau dosimètre, le dosimètre radiophotoluminescent (RPL), offrant de meilleures performances sur le plan métrologique.
Dans le cadre de cette modernisation, la localisation de la station de surveillance de Lommerange n’est plus adaptée et n’a plus lieu d’être. Le boitier en aluminium contenant le dosimètre DTL installé sur la façade arrière de la mairie sera donc démonté et retournéà L’IRSN.
A noter que les données de l’environnement (dosimètres, sondes, prélèvements) sont diffusées et accessibles au public sur le site internet www.sws.irsn.fr