Nous avons été nombreux à nous préoccuper du sort d’Alpha Santé et surtout de l’Hôpital de Hayange vers lequel se tournent bien souvent les patients de notre commune. Nombre de nos concitoyens ont fait partie ou font encore partie du personnel de cet hôpital. Nous nous sommes associés à toutes les manifestations de soutien à ce personnel qui a tout à craindre d’une restructuration.
Largement diffusée, nous croyons pouvoir vous communiquer la note explicative sur les perspectives d’évolution d’Alpha Santé présentée au Comité d’Entreprise et au Conseil d’Administration du 16 février dernier, lesquels ont approuvé cette restructuration.
Comme vous le savez, le Conseil d’Administration du CHR Metz-Thionville a donné son accord de principe le 17 février pour reprendre l’hôpital de Hayange, par solidarité pour éviter un dramatique dépôt de bilan et pour maintenir une offre de soins de proximité dans la vallée de la Fensch. Avec cette réserve : que cette reprise n’ait pas des conséquences négatives sur le CHR.
Le CHR n’a pas manqué de poser la question que se pose le personnel depuis l’alerte donnée en septembre et qui n’était qu’une rumeur selon le président du CA et le directeur général: Depuis 2007, l’activitéétait en baisse. Depuis 2007, le déficit du groupe représente 17 % du chiffre d’affaires. 90 % des recettes passent dans les frais de personnel. Ca fait un bout de temps qu’ils auraient dû se poser des questions.
Télécharger la note expliqcative sur les perspectives d'Alpha Santé.