C'est dans la salle communale de la rue Jules Ferry que s'est tenu le repas annuel de la section UNC de Lommerange en présence d'une quinzaine d'invités parmi lesquels le maire, René André. Une occasion pour mettre à l'honneur le président, Gaston Clausse qui, en date du 5 août 2012, a passé le cap du demi-siècle de présidence.
Lorsque l'on évoque le 5 août 1962, on pense immanquablement à la mort de Marylin Monroe. Sans savoir que c'est ce même jour, et ça ne date pas d'hier, que Gaston Clausse prenait en main les destinées de la section locale des anciens combattants de Lommerange dans des conditions que nous rappellerons ci-dessous.
Gaston Clausse, président de la section, a accueilli son monde avec un mot de bienvenue n'oubliant pas d'évoquer la mémoire des amis disparus.
Après cette entrée en matière, les anciens combattants et leurs invités se sont offert un repas préparé par le Remotel de Knutange. Un repas suffisamment copieux pour permettre largement de remettre les couverts sur le coup de dix-neuf heures.
En activité postprandiale, comme les années précédentes, c'est à la pétanque que l'on a eu recours pour faciliter la digestion et cultiver les relations amicales.
Au terme de cette journée, une mention toute particulière pour Guy Sosin et son épouse Rosie, chevilles ouvrières de ce repas, ainsi que pour Marlène Schehr et son époux Jean, encore plus en verve qu'à l'accoutumée pour amuser la galerie et déclencher l'hilarité.