Gaston Clausse : un président qui s'inscrit dans la durée.
Sans sa présence au Café Lacolombe, ce jour-là, Gaston Clausse n'aurait certainement jamais mis le pied à l'étrier de l'UNC pour y assurer une présidence qui dure depuis près de cinquante ans
Le 4 octobre 1962, alors que l'on se préoccupait de l'érection du nouveau monument aux Morts et que Georges Nicolas, président en titre des anciens combattants locaux s'apprêtait à quitter la localité pour Tucquegnieux, raisons professionnelles obligent, un groupe de lommerangeois discourait au café Lacolombe sur la succession du partant.
Gaston Clausse qui était revenu d'Algérie un peu plus d'un an auparavant était présent dans l'auberge, occupéà jouer aux cartes et, à priori, nullement invité ni intéressé par les préoccupations du groupe réuni en conciliabule.
Embarrassé de ne pas trouver de successeur à Georges Nicolas, le groupe de discussion s'était tourné vers Gaston Clausse pour lui parler de la présidence de la section, puis pour la lui proposer, à lui ancien d'Algérie, en le rassurant sur le poids de la charge s'il l'acceptait et en l'assurant de tout son concours si besoin était. Et Gaston Clausse, après maintes tergiversations et hésitations, d'accepter.
La section comptait alors une trentaine de membres, ralliés notamment du fait de la force de persuasion de Marcel Leclaire. Le porte-drapeau de la section était Charles Mousel, se souvient Gaston Clausse. A l'époque la notion de patriotisme avait encore toute sa signification. C'était une autre époque.
Nous sommes en 2012 et Gaston Clausse est toujours à la tête de la section locale. Il a le mérite, après cinquante ans d'une présidence qui n'a rien de la trajectoire d'un météorite, de continuer à se dépenser avec la même conception désintéressée de sa fonction, au service d'une association locale et de ses membres.
En lui offrant un petit cadeau, « unis comme au front », les représentants des sections de Algrange, Angevillers, Audun le Tiche, Fameck, Knutange, Hayange et Nilvange ainsi que ses amis de Lommerange, ont tenu, lors de leur réunion de secteur du 25 mars, à lui faire part de toute leur admiration, de leur amitié et de leur solidarité.