La Communauté d'Agglomération Portes de France – Thionville organise des visites de son patrimoine dans chacune de ses communes. La visite du patrimoine de Lommerange, peu épargnée par le temps, a rassemblé un peu moins d'une trentaine de personnes.
Animé par Mélanie Leroy, chargée de mission à l'Inventaire du Patrimoine de la Communauté, ce retour sur l'histoire de la commune a permis de revisiter un large millénaire, « Launomarus-Lommerange»étant mentionné pour la première fois en 846.
Historique de Lommerange, de cette date à aujourd'hui, histoire de la mairie-école, de l'église saint Léger et de ses cloches, évocation de la ferme carrée, des calvaires, des hameaux aujourd'hui disparus, de la fontaine du Conroy de la centrale de la Ligne Maginot et du cimetière ont constitué l'essentiel d'une pérégrination instructive et pleine d'enseignement.
A la demande de Lucie, la plus jeunes des participants, les portes du clocher ont été ouvertes pour permettre à ceux qui le désiraient d'accéder à cet endroit un peu mystérieux correspondant à la partie haute de l'église qui recèle une cloche de 1705 consacrée à l'époque par les lazaristes à Saint René et une autre plus récente, Marie-Françoise, baptisée en 1923 et posée en remplacement d'une cloche de 1810 qui avait été enlevée par les Allemands le 12 octobre 1917.
L'averse survenue alors que les participants se trouvaient au cimetière a quelque peu hâté le repli de ces derniers vers la salle communale de la rue Jules Ferry où leur a été offert de quoi se désaltérer et se sustenter.