Réunion du conseil de fabrique.
2012 verra la restauration des peintures du chœur.
2011 a vu l'achèvement de travaux d'ampleur menés par la Communauté d'Agglomération, le conseil de fabrique et la commune. Reste à mettre le point final à la réhabilitation de l'église en redonnant aux peintures mises au jour lors des travaux tout le lustre qui leur sied. Proche passé et année entamée ont constitué le menu de cette réunion du conseil de fabrique.
Le curé de la paroisse, Salvatore Franciosi, les membres du conseil de fabrique et les représentants de la commune se sont retrouvés en mairie pour leur traditionnel rendez-vous annuel.
La distanciation du spirituel et du matériel étant ce que l'on sait, une fois de plus, il a pu être constaté que, hors de bons comptes, il n'est point de salut. C'est René Rech, trésorier du conseil de fabrique qui a rappelé ce principe en présentant les comptes 2011, des comptes qui ont été impactés par l'implication du conseil de fabrique dans les travaux sans pour autant dépasser les prévisions budgétaires. Les entrées ont été assurées grâce notamment à la vente de calendriers qui a reçu un très bon accueil de la part de la population.
Après les fortes dépenses de 2011, le budget 2012 sera un budget de reconstitution qui ne s'affranchira pas pour autant d'une dépense circonstancielle jugée incontournable, celle relative aux opérations de conservation et de restauration des peintures du chœur. Evaluée à 24 457,68 € TTC, cette opération sera prise en charge par la Communauté d'Agglomération Portes de France – Thionville et nécessitera une participation de 10 % du conseil de fabrique.
Hors ce programme d'importance, le conseil de fabrique a été informé que la mise à nu de la pierre et des inscriptions du fronton de la chapelle avait enfin été effectuée. Reste à terminer un travail de peinture avant que d'y replacer la statuaire.
Le conseil a été informé du questionnement de l'évêché concernant les conditions de vente de l'ancien presbytère et de la réservation d'une salle de la mairie au bénéfice de la paroisse. Les documents afférents à ces questions ont été transmis à qui de droit.
Le bureau s'est vu reconduit à l'unanimité des voix. Assurent les diverses fonctions : Renée Clausse, présidente ; Bernadette Ercker, secrétaire ; René Rech, trésorier ; Michèle Dudek et Katia Eschenbrenner, membres.
En fin de réunion, le maire, René André, a fait part d'un sentiment partagé par beaucoup d'élus municipaux et d'administrés. Compte tenu de l'implication de la commune dans les dépenses de l'église, il conviendrait d'ouvrir à certains moments de l'année l'édifice cultuel à l'ensemble de la population croyante ou non, pratiquante ou non, au travers de manifestations culturelles telles que concert de chorales ou autres. Une proposition dont il espère qu'elle trouvera un écho favorable.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié et d'un gâteau confectionné par les dames