En préambule à l'opération nettoyage de printemps qui devrait intervenir le samedi 7 avril, une première intervention de nettoyage de la nature a été effectuée dimanche dernier à l'initiative de la commune. Les deux côtés de la RD 58, du karting au fond du Conroy, ont été débarrassés de leurs déchets.
Sur cette partie du ban communal, au total huit sacs de déchets ont été soustraits aux bas-côtés de la départementale, aux crapauducs et au lit du Conroy.
Ces déchets pourraient faire l'objet d'un inventaire à la Prévert avec une préférence pour les cannettes de verre, celles en métal, les paquets de cigarettes, les emballages MacDo et la présence d'objets inattendus et insolites comme une pendule de cuisine, des ballots de publicité entiers (et donc fort lourds), en provenance de Möbel-Martin, Lidl, et Carrefour, des amortisseurs de camionnettes, des aspirateurs, et ... trois bidons de 20 litres jetés dans le lit du Conroy, pleins d'un liquide particulier qui s'est avéréêtre...de l'urine.
Cette première expédition aura aussi permis de constater que certaines des buses des crapauducs qui passent sous la RD 58 n'offrent plus aux batraciens qu'un passage réduit des deux tiers de leur diamètre originel. De la même manière, l'accumulation d'embâcles en travers de la partie amont du Conroy est en passe d'obstruer le cours d'eau, ce qui mériterait également une intervention.
Suite de l'épisode samedi, avec le nettoyage des abords de la RD 58 de la limite de la Meurthe et Moselle au karting.