Dans sa volonté d’ouvrir l’ensemble de ses disciplines à tous sans la moindre exclusive, la Fédération Française de Sport Automobile a décidé de créer une Coupe de France Handikart.
"Permettre à tous, et plus particulièrement aux personnes affectées par un handicap, d’avoir accès à la pratique de notre sport va bien au-delà des missions qui sont les nôtres… En étroite collaboration avec la Fédération Française Handisport, la création de la Coupe de France Handikart n’est qu’une des premières actions concrètes que nous comptons mettre en œuvre ensemble dans un proche avenir" a déclaré Nicolas Deschaux, le président de la FFSA.
Parrainée par Philippe Streiff, ex pilote de F1 aujourd’hui handicapé, la première coupe de France de Handikart a eu pour cadre la deuxième manche du Championnat du Monde M 18 organisée à Essay dans l’Orne.
C’est Alain Nicolle, le doyen des concurrents avec 55 ans d’âge qui a terminé très largement premier de l’épreuve avec près de sept secondes d’avance sur son second, Pascal Hermer, après avoir dominé les préséries, la pré-finale et la finale.
Alain Nicolle originaire de Plappeville est un membre fidèle du KartiClub 57 de Lommerange et un habitué de la Piste du Bois Failly. Sa pratique sportive et sa performance traduisent une philosophie de vie visant à réduire la césure handicapés-valides. Philosophie et désir d’indépendance qui en ont surpris plus d’un sur le circuit d’Essay. Lorsqu’il y est arrivé avec son fils Mattéo, bientôt quatorze ans, ceux qui l’ont accueilli se sont enquis : « Et les autres arrivent quand ? » - « Quels autres et pour quoi faire ? ». Alain et Mattéo fonctionnent à l’économie. Ils sont organisés de telle façon qu’à eux deux, ils font face à tous les besoins et à toutes les nécessités qui s’imposent à eux de manière àêtre autonomes à 100 %.
Pour la petite histoire, si Alain a forcé le respect par son exploit, le tandem formé avec son fils, Mattéo, factotum d’un staff technique réduit à sa seule personne, a suscité la curiosité et les interrogations des autres concurrents et des journalistes présents en grand nombre.