Depuis la rentrée 2006, les élèves habitant Lommerange et en âge de fréquenter le primaire, vont à l’école du Centre à Fontoy. Ils prennent le bus scolaire à 8 h 05 et 13 h 15, direction Fontoy. De la même manière, le bus les ramène à Lommerange à 12 h et à 16 h 10, départ de Fontoy. Moins de dix minutes de trajet et le tour est joué.
Le jour de la rentrée scolaire, cette année, le bus n’a pas eu le succès escompté (0 élève dans le bus du collège et 0 élève dans le bus des primaires) Sans doute en raison de la gradation de la rentrée dans le secondaire et parce que les parents des élèves du primaire préfèrent accompagner leurs progéniture pour le premier jour de classe. Ce qui se comprend fort bien.
Mais dès le lendemain, les choses étaient rentrées dans l’ordre. Douze élèves du primaire ont pris le bus sans qu’apparemment aucun d’entre eux n’ait été victime de ce spleen de la rentrée que craignent tant les parents, un spleen qui fait s’agripper aux jupes de la maman les plus fragiles et oblige àéponger les larmes.
La bonne humeur était de rigueur, même et peut-être surtout chez ceux qui effectuaient leur première rentrée. Même Tony, moins de quatre ans, aurait été tout disposéà suivre sa sœur aînée, direction Fontoy.
En ce jour de rentrée scolaire 2011, Lommerange compte quatorze enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire. Il y a six ans, le précompte des effectifs n’en listait que la moitié.