73 communes de France, Suisse et Belgique portent le nom de Saint Léger. Un nombre bien plus important encore de paroisses sont consacrées à ce même saint, dont la paroisse de Lommerange qui avait à fêter son saint patron le 2 octobre. Ce qui a été fait sous l’égide de l’association du football club local.
Fêtée dans l’enceinte de la salle communale, comme l’an passé, cette Saint Léger 2010 a débuté le vendredi 1er octobre par un concours de belote bien fréquenté. A l’arrivé, on retrouve aux places d’honneur : Christelle Andres et Jérôme Dulac, premiers, François et Régis Andres seconds, Carine Spartoli et Aude André, troisièmes. Elisabeth Bristot et Pierre Desfossés, terminant quatrièmes.
La fête s’est prolongée le samedi soir par un repas dansant auquel participaient une soixantaine de personnes, essentiellement des jeunes issus du football club, les personnes d’âge mur se faisant distancer en nombre par leurs cadets. La choucroute apprêtée par l’Auberge Alsacienne, ne souffrait aucune critique. Une fois consommée, elle libéra la place à l’animation musicale.
L’ambiance impulsée par un DJ ayant opté pour des rythmes et des musiques de discothèque flattait délibérément les tendances musicales actuelles. Imposant une musique électro aux textures sonores déchirantes épaulées par un rythme obsédant qui terrifie non seulement les aïeux mais aussi tous ceux qui ne sont pas partie prenante de la fête, ce DJ a ravi le public de jeunes présent dans la salle.
Du défoulement, il y en eut, mais un défoulement exprimé dans une ambiance bruyante, certes mais bon enfant, hors toute agressivité et problème.
Les protagonistes de la soirée se quittèrent tôt le matin pour tenter de récupérer avant que d’affronter une rude et difficile journée qui comprenait notamment pour les footballeurs, un match de coupe de Lorraine dans l’après-midi contre l’équipe première d’Ottange.