Ouverte à la location et au public en fin d’année 2009, cette salle, à ce jour, a fait l’objet de treize journées de location à des particuliers à l’occasion d’évènements familiaux heureux ou malheureux (fêtes de famille, baptêmes, anniversaires, décès). Elle a accueilli les repas de la section UNC et des anciens du village. Elle a accueilli le bal de la Saint Léger ainsi que l’exposition d’une semaine consacrée à l’histoire des six communes du plateau appartenant à la CA Portes de France-Thionville, sans compter divers rassemblements ou réunions induits par la vie locale. Elle a prêté son cadre à la présentation du livre de généalogie sur Lommerange.
Manquait à cette salle une ouverture lui donnant une dimension plus chaleureuse et plus conviviale permettant aux habitants de Lommerange de se retrouver entre eux hors toute contrainte, hors toute obligation à l’égard de qui que ce soit, les mettant à contribution différemment pour faire vivre l’initiative qui allait être tentée.
En début d’année 2010, les habitantes et habitants de la commune étaient avisés que la salle communale serait mise à leur disposition le jeudi 28 janvier pour un après-midi de détente et de partage. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Consultées sur leurs désidératas quant à l’organisation et à la périodicité de ces après-midis, elles optaient pour un rendez-vous du jeudi tous les quinze jours.
Ainsi, depuis cette date, se sont-elles retrouvées dans la salle communale une douzaine d’après-midis avant la pause estivale. Cette première étape s’était conclue par un repas pris en commun le vendredi 2 juillet au soir.
Supervisés par Chantal Houillon avec toute la délicatesse et la discrétion qu’on lui connait, ces rendez-vous du jeudi après-midi voient les participants pourvoir aux besoins du jour. Lesquels, à tour de rôle assurent la fourniture des pâtisseries et des boissons douces lorsqu’un anniversaire est fêté. Lesquels, à tour de rôle, assurent la mise en ordre des lieux et le nettoyage de la salle. Il en a été de même du repas de fin de saison qui a vu les uns et les autres apporter les victuailles et les boissons nécessaires à l’organisation de la soirée. Idem du barbecue et des grillades desservies par un maître-grill hors catégorie issu du groupe et volontaire.
Une manière de faire qui concorde avec la vision que la commune avait de ce type d’animation vis à vis de laquelle elle joue un rôle de facilitateur en mettant le cadre matériel de la salle, ses équipements et ses commodités à disposition de celles et ceux qui veulent en bénéficier.
La salle communale sera réinvestie dans le cadre de ces rendez-vous du jeudi lorsqu’apparaîtront les premières brumes automnales. Avec en parallèle, peut-être, l’organisation de soirées pouvant être consacrées à un partage de savoirs-faire (activités manuelles et artistiques), si le groupe porteur pressenti se décide à se structurer autour de ce projet.