A l'appel de la commune, huit adultes et deux jeunes filles, se sont retrouvés en ce dimanche matin pour soustraire au milieu naturel un maximum des déchets qui y avaient été jetés .Ils ont passé au peigne fin les fossés des routes de Trieux et de Fontoy ainsi qu'une partie du chemin de Sancy. A noter que, cette année, cette opération présentait la particularité de se vouloir sélective. Déchets, produits recyclables, verre et ferraille ont été triés et séparés de manière à répondre aux nécessités environnementales.
Ce sont treize sacs de déchets faisant cent litres chacun qui ont été préparés pour la collecte du lundi soir. Six sacs de canettes métal et de plastiques recyclables s'en iront avec la collecte du tri sélectif de vendredi. Près de soixante dix kilos de verres divers ont été déposés dans les containers prévus à cet effet. Plusieurs dizaines de kilos de métaux sont tenus à la disposition des ferrailleurs qui interviennent habituellement dans le village. Point noir qui porte à désespérer: la parcelle située en face du Monument des Fusillés du Conroy qui semble être devenue une aire de dépôt pour des particuliers et des professionnels peu civils.
C'est Claude Guglietti, propriétaire et gérant de la piste de karting, qui a été mis à contribution, comme les années précédentes, pour effectuer le ramassage des sacs et des matériaux rassemblés le long de la route départementale entre Fontoy et Trieux.
Loin d'éprouver le sentiment d'avoir été des nettoyeurs de service que l'on regarderait avec condescendance, les participants à cette opération ne doutent pas du bien-fondé de leur implication. Une implication qui détermine leur rapport intime à la nature et, au delà, à leurs proches qu'ils souhaiteraient davantage sensibilisés à un problème qui les rattrapera un jour ou l'autre.