Dans un courrier adresséà GrDF en date du 26 août 2009, le maire de la commune, René André, sollicitait le raccordement de Lommerange au réseau de distribution de gaz de ville. Il argumentait, outre les demandes récurrentes de ses administrés, que, d’un côté, le lotissement de Fontoy « Le Pogin » situéà 1,5 km de Lommerange était desservi et, que de l’autre côté, la route de Lommerange à Trieux, distante de deux kilomètres, était desservie, elle-aussi.
Dans un courrier daté du 8 février 2010, GrDF informait René André que l’étude réalisée ne permettait pas de réserver une suite favorable à sa demande.
« En effet, les modèles de calcul de rentabilité actuellement en vigueur ne permettent pas à Gaz de France Réseau de Distribution (GrDF) de réaliser cette desserte dans des conditions technico-économiques favorables telles que définies par les pouvoirs publics. En particulier, les recettes d’acheminement issues du potentiel de clients raccordables, ne permettraient pas d’amortir l’investissement important dans les réseaux d’amenée et intra-muros. Il faudrait que le nombre de résidences principales sur Lommerange soit multiplié par 2,5 pour que ce cap soit franchi. Dans ces conditions, GrDF ne répondrait malheureusement pas à un éventuel appel d’offres lancé par votre commune. Nous restons, néanmoins, attentifs à l’impact des récentes dispositions qui permettraient aux collectivités concédantes de participer, au titre de l’aménagement du territoire, à la desserte gazière (décret n°2008-740 du 28/07/2008).»
La commune de Lommerange est actuellement constituée de 130 foyers environ. Il faudrait donc passer à 327 foyers pour que « le cap de l’envisageable soit franchi » sans que, pour autant, GrDF ne se décide à répondre à un éventuel appel d’offres ! ! ! !