Le conseil de fabrique de la paroisse de Lommerange s'est reporté sur l'exercice écoulé en en dressant le bilan financier et en évoquant les aménagements ayant bénéficié au lieu de culte. Il s'est projetéégalement sur les perspectives de travaux 2010 relevant tant de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville que de son initiative propre.
C'est à Renée Clausse, présidente du Conseil de Fabrique, qu'il est revenu d'ouvrir la traditionnelle réunion de début d'année du conseil de fabrique de Lommerange. Chiffres, travaux réalisés et à venir, informations diverses ont constitué le menu de cette séance de travail.
Assurée par René Rech, trésorier, l'énumération des chiffres a donné lieu à une démonstration didactique rendant accessible aux présents un art comptable qui bien souvent essouffle plus qu'il ne passionne. Les comptes ne posant pas de problème, ont été rappelés les différents travaux réalisés au bénéfice des bâtiments religieux et, en 2009, essentiellement au bénéfice de la chapelle dont les peintures intérieures ont été terminées début novembre. Cette chapelle devrait retrouver, au printemps, son mobilier intérieur. L'aménagement de son pourtour, après le bornage de son emprise, sera évoqué courant 2010, après réception des devis sollicités.
Se projetant sur les opérations programmées pour l'année 2010, le conseil de fabrique a évoqué les travaux au bénéfice de l'église retenus par la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville. Au titre de la protection de l'édifice et de la sécurité des personnes, le plafond de la nef et le plancher du grenier de l'église devraient être remplacés. Idem du système électrique qui devrait être mis en conformité.
En corollaire à ces travaux, le conseil de fabrique souhaiterait profiter de la présence des échafaudages pour procéder à la réfection des peintures intérieures de l'église et du chœur. Une opération qui serait intégralement à la charge du conseil de fabrique et qui viendrait parachever les efforts consentis depuis des années en vue de la remise en état d'un édifice qui, outre son caractère cultuel, reste l'église de toute une collectivité. Cette opération ne bénéficiant pas de subvention départementale obligera le conseil de fabrique à l'autofinancer et à trouver d'autres fonds.
Annoncée en préambule, la démission de Claude Lescanne pour raisons personnelles, sera compensée par l'arrivée de Katia Eschenbrenner, une paroissienne de Lommerange domiciliée rue Emile Zola. Le conseil de fabrique, hors le maire et le curé Salvatore Franciosi, sera ainsi composé de Renée Clausse, présidente; Bernadette Ercker, secrétaire, René Rech, trésorier; Michèle Dudek et Katia Eschenbrenner, assesseurs.
La soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié et des pâtisseries réalisées par les dames présentes.