L’association « Les compagnons de la Joie » plus connue sous le nom de « Foyer des Jeunes de Lommerange » avait assuré l’animation du village pendant cinq décennies et avait drainé autour d’elle, en son temps, des générations de lommerangeois.
Sa dissolution prononcée en assemblée générale extraordinaire, le 5 décembre dernier, et la décision de l’association de remettre à la commune son local du 14, rue Jules Ferry, ainsi que les tables et les chaises s’y trouvant, avait amené le maire, René André, à convoquer le conseil municipal en séance extraordinaire pour assurer cette transition prévue pour le 1er janvier 2010.
A l’unanimité des voix, le conseil municipal a pris acte de cette dissolution de l’association et de la décision de remettre l’immeuble de l’association ainsi que les tables et les chaises qui s’y trouvent, à la commune de Lommerange.
Il a déclaré accepter la dévolution évoquée ci-dessus. Le maire a eu pouvoir d’opérer toutes les démarches relevant de la conservation de l’immeuble dévolu, de la continuité de sa desserte par les différents réseaux ainsi que de son intégration dans les biens couverts par les assurances de la commune.
Le conseil municipal a remercié la présidente de l’association, Marie-Claire Urbanski, et son comité de la destination donnée au patrimoine de l’association. Au-delà, ont été remerciés tous les présidents successifs du foyer, les membres des différents comités et tous les bénévoles qui se sont dévoués, au fil du temps et au travers de cette association, à l’animation socio-culturelle ou plus simplement festive du village.